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Variablisation des annotations dans Grafana

December 9, 2020
grafana influxdb

Si vous avez essayé d’afficher des annotations selon une variable définie sur un dashboard sans succès, cette page est faite pour vous.

1. Objectifs

  • Permettre d’afficher les annotations liĂ©es Ă  une variable sur un dashboard

2. Pré-requis

  • Disposer d’un dashboard par client

  • Disposer d’un dashboard d’administration de tous les clients avec une variable permettant de cibler le critère de sĂ©lection.

3. Préparation

3.1. Dashboard client

Dans le menu "Dashboard settings" / Annotations, sélectionnez la ligne par défaut : "Annotations & Alerts (Built-in)" ou créez une nouvelle annotation.

500

Le principe ici étant de définir les tags qui seront utilisés pour afficher les annotations crées dans l’API Grafana et affichées dans ce Dashboard.

Vous pouvez donc définir plusieurs tags "générique"et au moins un spécifique.

Note
Pensez Ă  cliquer sur "Update" puis Ă  sauvegarder le dashboard.
Warning
Si vous cochez "Match any", la présence de n’importe lequel des tags affichera l’annotation. Ce n’est pas l’effet désiré, donc ne cochez cette option que si nécessaire.

Par exemple:

extranet
editeur
client:client_xyz

3.2. Dashboard d’administration

3.2.1. Création d’une variable

Si vous n’avez pas de variable permettant de filtrer votre dashboard, créez en une.

Dans le menu "Dashboard settings" / Variables, ajoutez une nouvelle variable.

Renseignez les informations d’affichage et la requete de sélection:

500

Puis cliquez sur "Update" et "Save Dashboard"

Un bouton contenant la liste des valeurs issues de la requĂŞte sera disponible sur votre Dashboard:

500
500

3.2.2. Création d’un bouton de sélection des annotations utilisant une partie des tags des dashboard client

Dans le menu "Dashboard settings" / Annotations, sélectionnez la ligne par défaut : "Annotations & Alerts (Built-in)" ou créez une nouvelle annotation.

500

Le principe ici étant de définir une annotation utilisant les tags des dashboard client sans le tag spécifique du client.

Par exemple:

extranet
editeur

3.2.3. Création d’un bouton de sélection des annotations utilisant les tags et une variable définie dans le dashboard d’administration

Dans le menu "Dashboard settings" / Annotations, sélectionnez la ligne par défaut : "Annotations & Alerts (Built-in)" ou créez une nouvelle annotation.

500

Le principe ici étant de définir une annotation utilisant les tags des dashboard client avec le tag spécifique du client spécifié.

Par exemple:

extranet
editeur
client:$client

3.3. Rendu sur le dashboard d’administration

Affichage des annotations pour tous les clients:

700

Affichage des annotation pour un client en particulier:

700

ou pour un autre client:

700

4. Processus de création d’un annotation

4.1. Création d’une annotation sur Dashboard client

Cas exemple: Le client a procédé à une campagne de communcation SMS. Il est souhaitable qu’il ajoute une annotation dans son Dashboard afin de tracer cette action et pouvoir ainsi la corréler à un problème ou incident éventuel.

Depuis le dashboard client, cliquez sur une zone d’un graphique puis cliquez:

300

Ensuite renseignez le message ainsi que les tags propre au client, par exemple:

extranet
editeur
client:client_xyz

L’annotation devrait etre visible sur le graphique et les autres graphiques du dashboard s’il y en a:

700

Contenu de l’annotation lorsque la souris pointe sur celle-ci:

700

4.2. Création d’une annotation sur Dashboard d’administration des clients

Cas exemple: Vous avez effectué un changement ou un problème est survenu sur l’infrastructure de monitoring. Il est souhaitable que vous ajoutiez une annotation pour qu’elle soit visible dans le dashboard du client et le votre afin de tracer cette action et pouvoir ainsi la corréler à un problème ou incident éventuel.

Depuis le dashboard d’administration, cliquez sur une zone d’un graphique puis cliquez:

300

Saisissez les informations et les tags génériques ainsi le tag tag spécifique au client:

700

Exemple:

extranet
editeur
client:client_xyz

Puis sauvegardez l’annotation.

L’annotation devrait etre visible dans votre Dashboard d’administration, ainsi que sur le dashboard du client.

Vue Dashboard Administration:

700

Vue Dashboard client:

700

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